Bon alors le principe d'un repas au restaurant ici c'est :
- Une soupe, mais alors pas comme chez nous (ou très rarement!), c'est avec des" morceaux", on peut y trouver du maïs, des haricots...et il y a toujours un morceau de viande, de poissons, ou du fromage...
-Un segundo : du riz bien sur, accompagné de viande, poissons, salades, platano voire tripes...au choix...selon le plat du jour.
- Le tout avec un jus fraîchement réalisé (d'ailleurs les smoothies c'est pas du tout nouveau en fait!!!), le fruit ça varie selon les jours : mûre, orange, citron, ananas.... Pour moi il fait un peu office de dessert, parce-que ici ce n'est pas dans les habitudes de manger un fruit ou un yaourt à la fin du repas.
En général, le couteau et la fourchette ne s'utilisent pas trop, dans certains restaurants ils ne donnent que la cuillère, et quand y'a besoin (pour la viande surtout) nos amis les doigts sont là, ce n'est pas mal vu ici! (et c'est donc pour ça qu'il y a toujours des serviettes et des cure-dents sur la table!)
Le tout coûte en général maximum 2 dollars.
Marina tenait un restaurant dans le temps, j'apprends à cuisiner plein de choses avec elle...bon moi je l'ai épatée avec nos crêpes, et une tarte aux pommes arrangée, mais il faut que je m'atèle a lui faire un bon gros vrai repas français...
Ici je découvre plein d'aliments nouveaux, beaucoup de fruits et de nouvelles façon de cuisiner.
Un aliment très important est la banane plantain (qu'on venait durement de "tomber de l'arbre" avec Marina).
Ils en font des tas de plats, avec des vertes comme avec des mures, au four tout simplement puis à manger avec du fromages, des chips, des soupes, des tortillas, de la farine,...
Le maïs est très important également, ils est pas pour les vaches ici!
Une chose nouvelle également : ce qu'ils appellent les coladas : si je ne me trompe pas il en existe des différentes, la plus célèbre et la colada avec avoine et naranjilla (fruit d'ici).
Sinon Marina m'en a fait découvrir d'autres avec de la farine de platano, du potiron,...le tout avec du lait, de la cannelle et de la panela (produit de la canne à sucre, sucre pas travaillé en quelque sorte)...moi j'adore!!!
(A droite une colada de "potiron" (ou une chose de la même famille) en préparation)
Je vous présente la Yuca fraîchement déterrée du jardin de Marina, on a découvert il n'y a pas longtemps et avec surprise que c'était du manioc, c'est un aliment important ici aussi, ça donne de délicieuse tortillas entre autres...
Voilà quelques exemples de plats cuisinés avec Marina!
Tortillas de platano maduro (banane plantain mure) avec fromage un régale!
Le célèbre et délicieux Morocho (j'adoooooooore!) (maïs+eau+lait+cannelle+panela)
Le fameux cuy (cochon d'inde) à gauche
Bin c'est pas mauvais!(mais beaucoup d'os)
Les célèbres patacones : banane plantain écrasée puis frite avec ici du fromage au milieu.
J'oublie presque de parler des fameux batidos, pourtant tres importants, ce n'est pas compliqué,. un fruit au choix, un peu de lait, un peu de sucre, une liquadora (instrument de cuisine indispensable ici, on imagine pas une cuisisne sans elle!) : ca donne une sorte de milkshake frais et délicieux tres agréable a boire accompagné souvent d'une toastada (pain+queso+jambon+beurre au choix, le tout griller dans la tosteuse, présente également dans la plupart des cuisines)
J'en passe et des meilleurs certainement, il faut que je prenne plus de photos, ce qu'il y a de sûr c'est que je me RéGaLe!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire